2CV Citroën - 1952

 

LA MECANIQUE

 

J’ai commencé par le pneu. Bien sûr, la roue de la 2cv se reconnait par le profil du Michelin X.

Michelin X 125 x 380 (ancien)

 

Nouveau modèle : 125/80 R15 :

 

Mais impossible, il n’y en a pas dans le commerce en petit taille!

Donc je me suis tourné vers les pneus de camions Tamiya.

 

Des pneus standards à sculptures marquées

 

    • Diamètre extérieur: 77 mm
    • Largeur : 21 mm
    • Diamètre intérieur 43 mm

 

Il ressemble un peu au ZXZ  mais effet trop camion.

Alors, je le  travail au tour avec une rappe sur les angles pour l’arrondir  (épaules moins carrées).

 

 

 

 

[Calculer le diamètre et le périmètre de roulement d'une roue et autres caractéristiques

 

Les dimensions d'un pneu sont quelque peu énigmatiques. La largeur est exprimée en millimètres tandis que le diamètre de la jante est exprimé en pouces et la hauteur du pneu est exprimée en pourcentage par rapport à la largeur. De quoi y perdre son latin.

 

Par exemple, un pneu portant les inscriptions 125/80 R15 = largeur125 mm, hauteur du flanc de 80% de 125 mm soit 100 mm, et un diamètre 15 pouces (2.54x15) soit 381 mm. (380)]

 

 

Création de la jante :

 

 

 

Pour la fabrication des jantes on part d’un rond brute en alu travaillé sur un tour.

 

Plusieurs manipulations doivent être faites pour obtenir la forme désirée. Une gorge est faite sur l’épaisseur de la jante pour recevoir le pneu. Je rappelle que le pneu est la seule pièce achetée.

 

 

 

Le pneu présent sur la jante n’a pas encore était travaillé.

 

Les bras de suspension arrière :

 

 

Carrée en acier de 12mm de section et longueur  67mm.

 

Ajuster celui-ci en cône sur une longueur de  55mm et de 9mm de diamètre à l’extrémité.

 

Cintrer  l’extrémité (coté rond)  d’un rayon de 25mm.

 

 

Puis cintré et forgé à chaud au chalumeau.

 

 

Percé et taraudé pour recevoir l’axe de la roue arrière .Une découpe arrondie à était faite sur la partie carré pour recevoir la portée de la bague à  aiguilles du moyeu de suspension.

 

 

Soudure par brasure au chalumeau du moyeu d’arbre de roue arrière.(Portée de la bague à aiguilles).

 

 

Bras de suspension arrière terminé.

 

 

 

Bras de suspension avant :

 

Un fraisage est fait sur le bras de suspension avant pour le passage et la rotation de la fusée

 

 

Fusée Avant :

 

 

Fusées de direction.

 

 

Batteur de suspension monté sur la fusée+ support de biellette de direction.

 

 

 

Bras de suspension avant avec la fusée et batteur :

 

 

Le passage de l’axe de cardan sur la roue avant est bagué laiton.

 

 

Le batteur a pour rôle de maintenir en permanence la roue en contact avec le sol en limitant les effets du pot de suspension. (Rebondissements).

 

 

 

Train arrière :

 

 

Arbre de suspension des roues arrière.

 

 

Les bras de suspension sont montés sur des bagues à aiguilles. Les tambours quand à eux sont équipé de roulements à billes.

 

 

Train arrière complet composé du palier + axe/des bras droite et gauche/deux tambours de frein/et roues complètes.

 

 

 

Le châssis :

 

 

Le châssis est de type échelle.

 

 

Châssis  constitué de longerons et traverses fabriqué dans du tube carré d’acier de 8x8 soudé au chalumeau par brasure.

 

Les bras de suspension sont forgé dans du carré plein en acier (Décrit plus haut). Les différents axes et tambours sont faits au tour.

 

Les pots de suspensions sont montés dans du tube alu. A l‘intérieur sont présent des ressorts avec deux axes indépendants qui donne l’inter action de la suspension avant et arrière. Les amortisseurs hydrauliques ne sont pas utilisés sur les premiers modèles.

 

 

 

Le moteur :

 

 

On distingue bien sur cette photo les ailettes de refroidissement des cylindres. Le moteur étant refroidi par air.

 

 

Bloc  moteur avec son carter d’huile en partie inférieur, il est équipé d’ailettes lui aussi pour le refroidissement de l’huile.

 

 

Bloc carter  moteur et cylindres monté.

 

 

 

La boite de vitesses :

 

 

On distingue ici la trappe de visite pour accéder aux pignons de la boite de vitesse.

 

 

 

Carter de ventilation et ventilo :

 

 

Carter de ventilation fabriqué dans une tôle de fer blanc. (Boite à biscuits).

 

 

Grille de protection du ventilo.

 

 

 

Moteur & boite :

 

 

Collecteur d’admission et échappement.  (Communément appelé l’araignée).

 

 

Le carburateur et le filtre à air monté sur le collecteur.

 

 

On distingue ici le démarreur au-dessus de la boite de vitesses.

 

 

Le moteur est de type FLAT FOUR (Deux  Cylindres opposés à plat pour la 2 cv).

 

 

Moteur complet avec sa boite et tambours de frein avant + sortie de cardan.

 

 

Eclaté moteur qui nous montre la présence de la grande  couronne de démarreur.

 

 

 

Pot de suspension :

 

Les pots de suspensions sont  identiques à sa grande sœur et ne possède pas d’amortisseurs sous le châssis. Pour résumer les bras tirent des ressorts pour faire l’amortissement avant et arrière.

 

 

Moteur / châssis / train avant :

 

 

La rotation des roues est  assurée par la crémaillère  installée dans l’arbre de suspension avant via les biellettes sur les  pivots.

 

 

On distingue ici le cardan. (Élément mécanique transmetteur de la puissance moteur aux roues en acceptant la rotation pour la direction).

 

 

 

Le châssis avec les trains :

 

 

Assemblage du châssis, bras de suspensions et trains avant / arrière, roues et pneus.

 

 

Châssis-moteur-boite de vitesses et trains roulants.

 

 

 

Electronique :

 

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Créé le: 27/04/2012

Mise à jour le: 22/01/2024