2CV Citroën - 1952

 

2017

Echelle 1/9

Poids 4.5kg

 

Dimensions:

Longueur : 500 mm

Largeur : 180 mm

Hauteur : 195 mm

 

 

LA 2CV CITROEN  DE NOTRE PERE

L’idée de fabriquer une 2 cv en modèle réduit date de quelques années.

Au décès de  notre mère nous sommes tombés sur d’anciennes photos de la 2 Cv de nos parents.

La décision fut  prise de la construire.

Le modèle choisi fut les 2 cv AZ de 1948/1952 pour son look très rétro. La couleur unique de l’époque était le gris argent, le moteur est  un 375 cm3 de 9 cv et 475 kg de poids total.

Les parties mécaniques, moteur, châssis, suspensions et les roues ce sera pour Claude et les parties carrosserie et habillage intérieur pour Jean-Luc.

L’échelle choisie est le 1/9 ème qui nous fut imposé par le diamètre des pneus.

Les pneus sont les seules pièces achetées, le reste a été fabriqué par nos soins.

Des recherches sur internet nous on permit de créer une maquette en papier pour bien nous rendre compte des proportions et de tirer les plans et canevas des pièces constituant la carrosserie et la mécanique.

Les premières pièces ont pris forme en Octobre 2016 et la voiture  fût complètement  finie en Juin 2017.

La carrosserie est faite à partir d’une tôle de laiton de 4/10 ème d’épaisseur façonnée à la main et soudée à l’étain.

Quelques mannequins ont dû être fabriqués pour élaborer les ondules du capot et les fenêtres à battent des portes avant (claquette).

L’utilisation de mini outils type Drémel fut nécessaire.

Le moteur et les roues sont taillés dans des blocs d’aluminium au tour et à la fraiseuse.

Nous avons mis un point d’honneur à être le plus fidèle possible au véhicule grandeur nature.

Comme une mélodie sur piano à quatre mains, les pièces ont était fabriquées dans nos ateliers respectifs, quand le jour J fût venu l’assemblage de ces pièces nous à procuré un plaisir FOU car tout s’ajusté parfaitement.

Le total des heures pour fabriquer l’ensemble est de 700 heures.

 

 

 

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Données du véhicule: General

 

En 1935, alors que Michelin vient de racheter Citroën, Pierre-Jules Boulanger à l'idée de construire un véhicule de moins de 300 kg pour satisfaire au critère des quadricycles à moteur, bien moins taxés. Nait alors le projet "TPV" (Toute Petite Voiture) dont le cahier des charges prévoit, dans un confort rudimentaire, de transporter 4 personnes et 50 kg de bagages, n'afficher que 2CV fiscaux, permettre à une fermière de traverser un champ labouré sans casser un seul œuf de son panier.

 

A l'aube de la guerre, André Lefèvre présente un véhicule en tôle ondulée avec un seul phare à gauche, et un moteur bicylindre de 375 cm3 refroidi par eau. La Guerre et la débâcle inciteront Citroën à démonter les modèles en cours de fabrication, et à en cacher les plans à l'occupant malgré ses propositions d'échange avec ceux de la future Coccinelle. A la fin de la Guerre, les études menées discrètement depuis 1941 ont fait abandonner des pièces trop couteuses, et notamment le magnésium devenu introuvable et qui aurait pourtant bien aidé à alléger la voiture. Le moteur également n'est plus refroidi par eau, mais par air, comme pour une moto. Il faut démarrer le moteur à la manivelle. Les bases de la 2 CV sont jetées. Elle est lancée en 1948, mais comme l'Etat réserve ses stocks d'acier à Renault (Régie nationale), c'est la 4CV qui tire son épingle du jeu.

 

La suite ne sera qu'une succession d'évolutions, la première étant la mise en série d'un démarreur électrique réclamé par la clientèle, et mis au point par anticipation par les ouvriers de la chaine. La Type A n'avait pas de porte de malle et la capote descendait jusqu'au pare-chocs arrière, mais une minuscule vitre arrière était tout de même aménagée.

 

Très rudimentaire, et très faiblement puissante, la 2CV type A peine face à la concurrence. Après 5 ans de production Citroën lance parallèlement la Type AZ, aux performances et aux conforts améliorés. Cela conduira à la disparition de la Type A à la fin du mois de mars 1959.

 

NB : le modèle présenté ne possède pas un capot conforme à la Type A. Celui-ci ne devrait pas s'ouvrir entièrement, mais seulement sur sa partie supérieure au-dessus de la grille de calandre.

 

Fiche technique :

 

Moteur : 2 cylindres à plat refroidi par air, essence
Emplacement : longitudinal avant
Puissance fiscale : 2 CV
Cylindrée : 375 cm3
Alésage x course : 62 x 62 mm
Puissance maximale : 9 ch à 3800 tr/min
Couple maximal : 2,3 mkg à 1800 tr/min
Taux de compression : 6,2:1
Distribution : arbre à cames central, soupapes en tête
Nombre de soupapes : 4
Alimentation : carburateur inversé Solex 22ZACI
Type de transmission : traction
Boite de vitesses manuelle à 3 rapports
Direction à crémaillère (2,5 tours)
Suspension av : bras oscillants longitudinaux, batteurs à inertie
Suspension ar : bras oscillants longitudinaux, batteurs à inertie
Longueur : 377,8 cm
Largeur : 147,8 cm
Hauteur : 160 cm
Empattement : 237 cm
Voie av : 126,1 cm
Voie ar : 126,1 cm
Pneus av : 125 x 400 (198 mm)
Pneus ar : 125 x 400 (180 mm)
Freins av : tambours
Freins ar : tambours
Vitesse maximale : 63 km/h
Capacité du réservoir : 20 litres
Poids : 498 kg

 

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Créé le: 27/04/2012

Mise à jour le: 22/01/2024