Bugatti T57 G 24h du Mans 1937

2022

(Voir site Bugatti pour d'autres photos)

Echelle 1/8

Largeur AR & DV 220 mm

Largeur AR entre axes roues 175 mm

Largeur DV entre axes roues 175 mm

Longueur 560 mm

Hauteur 170 mm

Empattement  360 mm

 

Poids  3.2Kg

3,3 litres

Caractéristiques d’identification : radiateur en V, construction basse ; généralement avec un corps irrégulier ; essieu arrière traversant le cadre, plusieurs tuyaux d'échappement, carter sec

Années de fabrication (environ) : T57S, 1936-38 ; 57SC, 1937-1938

Nombre fait : 40

Moteur: Nombre de cylindres: 8
Alésage x course: 72 x 100 mm
Capacité: 3257 cm3
BHP (environ): T57S: 170; T57SC: 200
RPM Limit (prudent) : 5500
Arbres à cames: dohc
Soupapes (par cylindre): 2
Entraînement d'arbre à cames: arrière, train droit,
roulements de vilebrequinhélicoïdaux: 6 tiges lisses, lisses
Lubrification: compresseur à carter sec (racines): 57SC uniquement
AllumageBugatti ou Stromberg UUR2: Scintilla Vertex
Bouchons par cylindre: 1
Ordre d'allumage: 1, 6, 2, 5, 8, 3, 7, 4

Embrayage : Type : Sec, deux plaques

Boîte de vitesses : Emplacement : intégrée au moteur, 4 vitesses et marche arrière
Levier de changement de vitesse : central, arrière supérieur

Essieu arrière : rapport normal : 11/46 = 4,18

Dimensions :
Empattement : 117,3
pouces (2,98 m)
Voie : 53,1 pouces (1,35 m)
Poids du châssis (environ) : 2100 lb (950 kg)

Freins : Emplacement et type : 4 roues, 1936-38 à câble
Diamètre du tambour de frein : 350 mm

Roues : Type : Rudge wire
Taille du pneu : montage original et moderne, 18 x 5,50, avant ; 18 x 6,00 arrière

Croisement avec d'autres types :
dérivé de T57 et T57C ; moteur très similaire à celui de la voiture T59 GP

 

Empattement : 2,98 m pour Atlantic la première 1937– (3300 m pour G, deuxième 1939).
Voie : 53,1 pouces (1,35 m) 

 

La Bugatti Type 57 G Tank a été produite entre 1936 et 1937 en seulement 3 exemplaires pour tenter d’en faire la reine de la course en France. À l’époque, en effet, la concurrence étrangère était plus féroce que jamais.

Le concepteur de la Bugatti Type 57 G Tank, Jean Bugatti, fils du fondateur Ettore, a lancé l’idée d’une voiture idéale pour les courses d’endurance. À cette fin, le châssis de la série Type 57S avec un empattement de 298 cm et un moteur 8 cylindres de 3,3 litres a été utilisé.

Confiée à Jean Pierre Wimille, la Bugatti Type 57G Tank a fait de la place parmi les concurrents dès ses débuts en remportant le Grand Prix de l’A. C.F à Montlhéry et le Grand Prix de la Marne.

Mais le véritable objectif était les 24 Heures du Mans. Deux Bugatti Type 57 G Tanks sont engagées lors de l’édition 1937 : la première confiée à Pierre Veyron et Roger Labric ; le second à Jean Pierre Wimille et Robert Benoist. Ce dernier, a pris la tête de la course en peu de temps et a continué à voyager en tête pendant les 24 Heures. Sur la ligne d’arrivée, après 3 287 kilomètres de course à 136,99 km/h en moyenne, Wimille est officiellement entré dans la légende Bugatti

 

 

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Créé le: 27/04/2012

Mise à jour le: 22/01/2024