TAMIYA
La précision et la qualité japonaise

Les modèles proposés par Tamiya : Américains et Européens puis des remorques.

Les camions Tamiya sont construits en plastique d'excellente qualité. Les poutres du châssis sont en alu.

 

La cabine est en plastique brut, à peindre. Ils sont livrés avec la boite à trois vitesses, un moteur à 15.000 tours (malheureusement trop rapide pour un camion, donc souvent remplacé par un moteur lent pour camion)

 

Les instructions sont en anglais et français et très bien faites, idéales pour un débutant.

Il y a deux
 
options indispensables pour 'donner vie' à un kit Tamiya:

- le Kit multifonction (MFU ou MFC) pour phares, sonorisation, vibrations et variateur électronique.

-Si on ne monte pas le MFU ou MFC, il faudra un variateur électronique et des modules lumières.

Il faudra aussi une batterie 7,2 volts (non comprise dans le kit).

Les autres options existantes sont:
-roulements à billes (quasi indispensables)

 

 -jantes alu
-pare buffle
-spoiler de toit
-kit lumière pour remorque
-pieds motorisés de remorque
-amortisseurs hydrauliques

 

 

Le 1/14 Mercedes-Benz 1850L (Item # 56307) sera mon premier "Tracteur-Camion" pour un article de construction.
La Mercedes-Benz 1850L est considérerait comme un camion de livraison locale.
Je vais d'abord faire l’assemblage du véhicule puis j’ajouterais le Tamiya MFU1 pour obtenir toutes les lumières et les sons.
Mon but avec cet article est de vous donner une idée de ce qu'il faut pour le construire avec quelques conseils sur le chemin. Tout cela sera documenté de texte, d’images.

Roulements:
Le camion est équipé d’origine, de bagues en bronze, je les remplace par de roulements à billes.

 

Cela aidera à l'entretien et à de meilleures performances sur le train d'entraînement.

 

Vous trouverez ci-dessous une liste de roulements ...

 


Les dimensions des roulements sont notées: Ø extérieur x Ø intérieur x épaisseurs en mm .

 

19 roulements 11 x 5 x 4 mm

 

4 roulements  12 x 6 x 4 mm

 

Il manque ici les 2 roulements nécessaires au renvoi d'angle de direction.

 

 

 

Etape n ° 1 Servo direction :
Le servo de direction doit être bien au neutre puis on installe le sauve servo.

 

Pour cela j’utilise un testeur de servo (pas besoin de radio et de récepteur)

 

Testeur de servo Modelcraft : Chez Conrad, Code produit: 206964 – 62

Testez simplement et rapidement votre servo ou régulateur de vitesse. Également pratique pour contrôler et ajuster les tringles du servo sans avoir à utiliser la radiocommande ou bien encore pour tester les modèles d'exposition

 

 

Etape n° 2 Servo de changement de vitesse:

 

Le servo de changement de vitesse doit être bien au neutre puis on installe le sauve servo.
Pour cela faire comme l'étape 1 et montez le sauve servo.

 

 

 

Étape n° 3 Travers arrière:
On utilise des écrous de pression sur C19, alors il faut bien les aligner comme le montre dans le manuel. Une fois les écrous assis, enlevez les vis pour y revenir lorsque vous installez des amortisseurs arrière.

 

 

Étape n°  4 & 5 Support de Suspension :
Nous commençons à configurer les bases de la suspension avant. Assurez-vous de bien verrouiller toutes les vis BC2.

 

 

Étape n ° 6 Commande de direction :
Voici les deux premières bagues bronze (1150/850) qui seront remplacés par des roulements à billes.

 

  • 1 MA4 850 8x5x2,5

  • 1 MA3 1150 11x5x4

 

Notez la configuration de 90 degrés des bras de liaison.

 

 

Assembler les 3 tiges de liaison avec les extrémités de tige(les rotules). Les illustrations dans le manuel sont échelle 1: 1 afin que vous puissiez les utiliser pour mesurer votre espacement

 

 

 

Étape N° 8 Amortisseurs :
Montage des quatre amortisseurs en utilisant un tournevis sur la tête de (MB7) pour faciliter l'assemblage.

 

Ajouter de la graisse à l'arbre de (MB7) pour un fonctionnement plus doux.

 

 

 

Étape n° 9 Mise en place des supports de lames :
Assembler les manilles en utilisant les écrous de blocage (BA2) et les amortisseurs en utilisant les écrous à bride (BA3) avec filetage. Accrochez le plus petit attelage (C ) à la manivelle de direction.

 

 

 

Étape n° 10 Montants / essieu avant
Assemblez les montants comme indiqué, notez la direction et le positionnement correctement.

 

Assemblez l'ensemble de l'essieu avant, en ajoutant le filetage à (BA3) et (BC2).

 

 

 

Étape n° 11 Fixation de l’essieu avant :

 

Monter l'essieu avant avec les vis MB11 avec les écrous (BA2).

 

 

Étape n° 12 Fixation des fusées.
Fixer les montants avec broches de liaison et e-clips, ajouter de la graisse à l'arbre de goupille de liaison. Accrocher la tige de liaison la plus longue.

 

 

Étape 14 Axe arrière
I
ci, je vais ajouter quatre roulements à billes  pour remplacer les bagues en bronze.

 

  • 4 MA3 1150 11x5x4

 

N'oubliez pas que les roulements doivent être à l'intérieur des clips sur les axes.

 

 

 

Étape n° 15 Essieu arrière
Ajustez votre diff. Engrenage dans le carter d'essieu A1, assurez-vous d'ajouter de la graisse sur la face d'engrenage.

 

Ici, je vais ajouter deux roulements à billes  pour remplacer les bagues en bronze.

 

  • 2 MA3 1150 11x5x4

 

 

 

Étape n° 18 Fixation  des amortisseurs arrière. Utiliser des trous d'accès dans la traverse arrière pour introduire votre tournevis dans les vis supérieures.

 

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Créé le: 27/04/2012

Mise à jour le: 22/01/2024