Comment débuter l’aventure du camion RC

 

Amis modélistes bonjour !

Pour tous les amoureux des modèles réduits et plus particulièrement des camions RC et pour toutes celles (pourquoi pas) et ceux qui désireraient débuter dans ce monde fabuleux, je vous propose aujourd’hui de vous accompagner à travers toutes les étapes que comporte le montage de ces engins.

 

La sélection de votre modèle.

Que vous décidiez d’acheter votre maquette sur le net ou dans un magasin spécialisé dans ce domaine, seule une grande marque se distingue parmi les autres à ce jour. Il s’agit de TAMIYA.

Ce fabricant propose en effet une large gamme de véhicules à l’échelle 1/14, que l’on regroupera en deux catégories bien distinctes.

 

Les tracteurs de type Européens:

 

 

 Man 18.540 TGX 4x2. Vous le trouverez sous trois versions différentes, dont l’une est livrée déjà peinte (couleur rouge) en usine. La seconde sera brute. Enfin, une version 6x4 vous est également proposée.

 

 

Mercedes 1838L.

 

 

 

Le dernier né de la Marque chez les Européens : Le Mercedes Actros 1851 Gigaspace. C’est ce modèle qui nous servira de base dans ce guide pratique.

 

 

Le Scania R470. Dans la même lignée que le Man, il vous est proposé sous deux versions, dont l’une est livrée peinte en usine, tel que vous pouvez l’observer sur la photo. Pour l’autre, celle-ci sera brute. A vous d’y apposer votre griffe en choisissant votre couleur favorite.

 

Le Scania R620. A la différence de son prédécesseur, il est équipé en version 6x4. Vous retrouverez dans ce manuel la définition des expressions « 4x2 » et « 6x4 ».

 

 

 

 

 

 

Le Volvo FH12 Globetrotter.

 

 

 

 

 

Le Mercedes 1850. Le seul kit disponible en version porteur.

 

 

 


 

Les tracteurs de type Américains

 

 

 

 

Le Globeliner.

 

 

 

 

Le Knight Hauler. Ce camion U.S vous est proposé sous deux versions.

Une première livrée brute.

 

La seconde peinte en usine (noir métallisé)

 

 

 

Le Ford Aeromax.

 

 

 

 

Enfin, voici un nouveau venu dans la classe U.S. Le Cascada Evolution.

 

 


  Vous trouverez également chez votre revendeur habituel tous les accessoires qui viendront agrémenter votre maquette. En effet, TAMIYA met également à votre disposition des remorques sous différentes formes mais aussi l’équipement électronique qui donnera la vie, si je puis m’exprimer ainsi, à votre camion. Mais nous aurons l’occasion de reparler de tout cela à la fin.

 

  Je vous conseille, si vous vous lancez dans cette aventure, de faire pas à pas (dû au prix total, avec tracteur + radio et servos +  électronique son et lumière et peut-être la remorque).

 

Pour commencer, je vous propose de nous intéresser au véhicule tracteur plus radio et servos après le MEC1 ou  3 et ensuite la remorque. Voici quelques informations qui vous permettront, je l’espère de vous orienter dans le choix des accessoires nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci.

 

La Radiocommande et ses accessoires

 

Pour ma part, deux options s’offrent à vous. En général, seule une radio deux voies suffit pour commencer dans cette discipline. La première agissant sur la direction, la seconde sur la vitesse du véhicule. En revanche, si par la suite vous décidez d’agrémenter votre futur modèle aux moyens d’éclairage de toutes sortes et le son par exemple, je vous conseille plutôt d’investir dans une radio plus évoluée de 6 voies ou plus. Mais prenez garde ! Toutes les radios ne sont pas compatibles avec le kit multifonctions MEC que j’évoquais précédemment. Optez pour des radios avec des trims mécanique et non électronique. 

Demandez également à votre revendeur préféré deux servos de commandes de type Futaba S3003. Trois, si vous envisagez que l’attelage de la remorque soit automatique. Ce sont ces éléments qui agiront par l’intermédiaire du récepteur sur les organes du véhicule.

 

Le variateur électronique

C’est un des éléments fondamentaux sur lequel repose tous les mouvements de votre modèle. C’est lui qui agira en effet sur la marche avant et arrière. Dans un premier temps ou  le kit multifonctions MEC. 

 

Les batteries

J’utilise principalement des batteries de type NIMH à 6 éléments soit 7.2V maximum de plus 3 ampères  intensité. En termes d’autonomie ce type d’accu représente une demi-journée de conduite.

Plus l’intensité est grande et meilleure sera l’autonomie de votre véhicule mais plus de poids.

Vous aurez besoin d’un chargeur adapté pour redonner du souffle à vos batteries.

Un petit conseil afin  que vos batteries durent le plus longtemps, rechargez vos accus au minimum une fois par mois.

 

En résumé

Je vous propose de faire un point sur l’équipement.

 1 Radio et récepteur

3 Servos Futaba S3003

1 Variateur électronique ou MEC 1 ou 3

1 Batteries NIMH 4400 mAh

 1 Chargeur

 1 Le camion de vos rêves

 

  Les accessoires

 Qui dit tracteur dit remorque. Voici ce que vous pourrez dénicher chez vos revendeurs favoris.

 

Tamiya

Carson (100% compatible Tamiya)



 

 

 

Le montage

 

Votre choix est désormais irrévocable et le jour « J » est là. Vous avez devant vous la boîte contenant l’objet de toutes vos convoitises.

 

Tous ces éléments sont attachés sur des grappes répertoriées par lettre. Vous découvrirez pour finir deux boites en carton plus petites. L’une contient les pneus, les sachets de vis et autres boulons ainsi que le moteur. L’autre, les pièces du pont (partie mécanique qui renferme le différentiel) et les vitres en plastique transparent.

 

Première étape à ne pas négliger. Lisez la notice de montage dans les moindres détails afin de vous en imprégner. Je me permets par ailleurs de vous préciser que, selon le véhicule choisi, les étapes mentionnées sur votre mode d’emploi ne seront pas forcément identiques à celles étudiées dans ce manuel. Cependant, n’ayez aucune crainte, celles-ci sont des plus explicites.

 

 

 

Observez attentivement ces deux photos et plus particulièrement le coin supérieur gauche de chacune d’entre elles. Les lettres apparentes A et B correspondent aux sachets de vis. Les chiffres quant à eux, font références aux étapes que vous devrez suivre. Par déduction, vous constaterez que chacun des sachets allant pour la plupart des modèles de A à F, coïncident avec chaque étape. Prenons l’exemple de ces deux images : Vous utiliserez le sachet A pour les étapes de 1 à 8, le sachet B pour les étapes de 8 à 11 etc…

 

 

Pour ma part, j’ouvre les sachets correspondant et je les mets dans des boites avec le repère.

 

 

Vous découvrirez à la fin de votre notice une nomenclature complète de toutes les pièces et sachets présents dans votre emballage. La photo ci-dessus vous indique avec précision la contenance du sachet de vis « E ». Il en va de même pour l’ensemble des sachets.

 

 

Cette nomenclature vous indique également l’emplacement exact de chaque morceau du véhicule. Ici, vous pouvez observer les grappes.

 

Les grappes sont aussi identifiées par une lettre, elle-même précisée sur la notice. Ce système, des plus pratiques, vous permettra d’identifier les pièces recherchées au premier coup d’œil.

 

 

Nous savons maintenant comment décrypter notre notice de montage. Il est grand temps désormais de nous mettre à pied d’œuvre et de pouvoir enfin débuter le montage de notre « géant des routes ».

 

Pour plus de détaille du montage, voir la suite Mercédès Benz 1850L.

 

Bon courage!

 

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Créé le: 27/04/2012

Mise à jour le: 22/01/2024